En tant qu’animateur culturel du territoire nord meusien, le Musée de la Bière propose une programmation culturelle variée.

Journées Européennes du Patrimoine

18 et 19 septembre

De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

JEP

Entrées et animations gratuites

 

  • Entrée gratuite: Visite libre du Musée et de l’exposition « Vernaculaire Extraordinaire ».

Profitez de ces deux jours pour venir découvrir gratuitement l’histoire de la bière, des origines à nos jours. Ce sont aussi les derniers jours pour profiter de l’exposition, sur le patrimoine des villages meusiens, au musée.

 

  • Application: Découvrez les collections du Musée de la Bière de façon ludique et numérique grâce à l’application gratuite Explorama !

Réalisez ce jeu de quête sur smartphone, seul, entre amis ou en famille ! Tentez de réussir les différentes missions pour évoluer dans le jeu et devenir un véritable explorateur. Photos, énigmes et anecdotes, rythmeront votre parcours et vous permettront d’apprendre tout en vous amusant.

 

  • Ateliers: Des ateliers jeune public, en lien avec l’exposition « Vernaculaire extraordinaire », seront proposés durant le weekend.

 

+ En continu :

– Colorisation de cartes postales anciennes :  A l’aide de crayons de couleurs, craies grasses, feutres, etc… les enfants redonneront des couleurs aux images en noir et blanc des villages d’autrefois.

– Jeux de cartes « Construit ton village » : Dans votre main des cartes « Matériaux » et « Constructions » vous aideront à bâtir votre village mais attention aux cartes « Bombardement » et « Epidémie » de vos adversaires ! Heureusement vous aurez aussi de quoi vous défendre pour finir votre village avant les autres.

 

+ A 10h30, 14h et 16h :

– « Dessine-moi une maison » : A partir de leur dessin et de supports numériques les enfants apprendront à identifier une maison lorraine d’après les caractéristiques de sa façade et à comprendre son aménagement intérieur bien différent du nôtre ! (A partir de 6 ans. Durée 45 min).

Réservation conseillée : musee.biere[at]meuse.fr ou 03-29-80-68-78.