Weekend de clôture

Vendredi 26 novembre à 18h30

Diffusion du film film « Boult-aux-Bois, l’Eden des Naturalistes »

Dans les années 70, on parle peu d’écologie. Un groupe de jeunes enseignants naturalistes convaincus décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales. Cinquante ans plus tard, ce petit village ardennais est devenu un centre écologique majeur avec la célèbre maison d’édition La Hulotte, un Centre de recherche universitaire international et une Maison de la Nature pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale. Vous découvrirez également comment ces différents acteurs ont su faire passer une petite commune rurale comme Boult-aux-Bois à la postérité.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Marie-Noëlle DUMAY qui nous dévoilera les secrets du tournage de ce très beau documentaire.
 Sous réserve des conditions sanitaires. Projection gratuite. Réservation conseillée.

 

Samedi 27 novembre

Conférence du CERFE

de 15h00 à 16h30

A l’occasion du Mois du Film Documentaire, Manon Gautrelet viendra présenter son travail au sein du Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE).
Sa thèse, consacrée à l’éco-éthologie du raton-laveur, est portée par de nombreux acteurs du milieu environnemental : le CERFE, le GREGE (Groupe de Recherche et d’Etude pour la Gestion de l’Environnement) et le GEGENAA (Groupe d’Etude sur les Géomatériaux et les Environnement Naturels, Anthropiques et Archéologiques) ainsi que l’Université de Reims. L’objectif de cette étude sur les ratons-laveurs est d’acquérir les premiers éléments sur l’exploitation de l’espace, l’utilisation des habitats et le régime alimentaire de l’espèce en France. Pour ce faire, Manon réalise le suivi par collier GPS d’individus sauvages sur 3 sites d’étude : le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (Marne), le canal des Ardennes et la vallée de l’Eau Blanche (Gironde). Ce pistage est complété par le prélèvement de fèces et d’estomac afin de mener des analyses biomoléculaires permettant d’identifier les aliments consommés.
Conférence gratuite. Réservation conseillée.

 

Dimanche 28 novembre

Rando-nature aux étangs de Mouzay

de 14h00 à 16h00

Dominique Landragin est le « Monsieur LPO » de la Meuse. L’ornithologue, délégué départemental de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, arpente toute l’année et par tous les temps les paysages de Meuse pour y étudier toutes sortes d’animaux sauvages : oiseaux migrateurs et non migrateurs, canards, castors, ragondins et tant d’autres. Suivez ce guide nature le temps d’un après-midi autour des étangs des sablières de Mouzay, à quelques kilomètres seulement du Musée de la Bière.
Réservation obligatoire (nombre de places limitées)

 

Visites contées du Musée

De 14h00 à 15h00 et de 16h00 à 17h00 : Les plus curieux d’entre vous pourront profiter d’une visite du musée très originale en compagnie du conteur Christian Schaubroeck ! Deux visites contées sont prévues dans la journée du dimanche, profitez-en !

 

Samedi 27 et Dimanche 28

Vous aimez la nature et souhaitez être incollable sur les plantes et les animaux ? Analysez les empreintes d’animaux, découvrez le régime alimentaire des animaux de la forêt et apprenez en plus sur les plantes qui embellissent nos jardins grâce aux ateliers proposés par la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois ! Au programme sur les deux jours :

  • 10h – 11h30 : Atelier Maison de la Nature : les plantes

Installée dans l’ancienne maison forestière de Boult-aux-Bois, la Maison de la Nature est une association loi 1901 qui agit dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Créée en octobre 2005, elle a pour mission la sensibilisation à l’environnement des scolaires et du grand public dans une optique de développement durable grâce à des animations nombreuses et variées.

A l’occasion du Mois du Film Documentaire, la Maison de la Nature proposera une animation sur les plantes du jardin et les arbres de nos forêts avec, pour objectif principal, d’apprendre aux enfants à reconnaitre les différentes plantes et leurs utilisations dans la vie quotidienne. L’atelier sera complété d’anecdotes drôles et enrichissantes.

  • 14h – 15h15 : Atelier Maison de la Nature : les animaux

Après la flore, vient la faune ! Pour son second atelier, la Maison de la Nature proposera une animation consacrée aux empreintes laissées par les petits animaux de la forêt. Grâce à l’étendue de terrain qu’offre le Parc de la Forge à Stenay, les enfants chercheront les traces visibles au sol, les restes de repas et la présence éventuelle de petits mammifères. Les oiseaux et les insectes ne seront pas oubliés avec les connaissances pointues de l’animateur.

  • 15h30-16h30 : Atelier Les Experts Stenay

Il est tout à fait possible d’apprendre à connaitre son environnement tout en restant à l’intérieur d’un bâtiment ! La Maison de la Nature vous le prouve grâce à un petit jeu d’enquête Les Experts où les enfants devront trouver et analyser des traces animales pour retrouver leur propriétaire initial. Plumes, squelettes, restes de repas, crottes, vestiges de nids…tous les indices seront nécessaires pour bien identifier les animaux et connaitre le monde qui nous entoure.

Animations gratuites. Réservation conseillée (nombre de places limitées)

Après-midi gourmandises

Mercredi 8 décembre

A partir de 15h30

Histoire de faire une pause dans la semaine, la Taverne est le lieu idéal pour se détendre et déguster de succulentes gaufres et autres friandises pour le goûter des petits et des grands !