Entre Sedan et Verdun, le Musée de la Bière de Stenay possède depuis 2002 le label « Musée de France » qui le soumet à la tutelle scientifique du Ministère de la Culture. Comme tous établissements possédant ce label, le Musée de la Bière conserve, restaure, étudie et enrichit ses collections afin de contribuer aux progrès de la connaissance et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

reserve2
reserve6
collections

Le Musée de la Bière possède une collection de plus de 55 000 objets et lots, issue de la fusion des collections de l’association du Groupement Archéologique et celles du Département de la Meuse relatives à l’histoire brassicole lorraine. Certaines pièces de l’ancien Musée de Pays de Stenay racontant l’histoire de la ville et de sa campagne ont également été rattachées à cet ensemble.

Conformément aux réglementations du label « Musée de France », le Musée de la Bière s’attache à assembler, organiser, étudier, interpréter, diffuser et préserver cette importante collection dont il a la charge. Les réserves du Musée, totalement réorganisées au moment de la départementalisation, sont l’épicentre de cette politique de gestion des œuvres.

Des visites des réserves du Musée de la Bière peuvent être organisées pour des groupes de 12 personnes maximum, sous réserve de l’accessibilité des espaces et sur autorisation du chef d’établissement.

Le prêt des objets des collections du Musée de la Bière est soumis à conditions.

Vitrail-de-saint-Arnould
reserve5
Affiche---Brasserie-Vezelise