L’histoire du Musée de la Bière est avant tout une histoire de bénévoles, politiques, passionnés, spécialistes du monde brassicole tous réunis autour d’un projet qui n’a cessé depuis 1986 de montrer son dynamisme.

En 1984, la Ville de Stenay se rend acquéreur de l’ancienne malterie choisie pour abriter le futur musée. La rénovation et l’aménagement du bâtiment, nécessitent de lourds investissements de la part de la Mairie et des bénévoles de l’association. La qualité de ce projet local est reconnue nationalement en 2002, par l’obtention de l’appellation « Musée de France » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2006, le Département de la Meuse et la Municipalité de Stenay lancent un programme de réaménagement du Musée afin de proposer un parcours de visite attractif. En 2008, les collections sont départementalisées et le Musée de la Bière rejoint le réseau de la Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse. L’association fondatrice, le Groupement Archéologique, assure aujourd’hui la gestion de la Taverne du Musée