Entre Sedan et Verdun, le Musée de la Bière de Stenay possède depuis 2002 l'appellation « Musée de France » qui le soumet à la tutelle scientifique du Ministère de la Culture. Comme tous les établissements possédant cette appellation, le Musée de la Bière conserve, restaure, étudie et enrichit ses collections afin de contribuer aux progrès de la connaissance et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le Musée de la Bière possède une collection de plus de 55 000 objets et lots, issue de la fusion des collections de l’association du Groupement Archéologique et celles du Département de la Meuse relatives à l’histoire brassicole lorraine. Certaines pièces de l’ancien Musée de Pays de Stenay racontant l’histoire de la ville et de sa campagne ont également été rattachées à cet ensemble.

Conformément aux réglementations de l’appellation « Musée de France », le Musée de la Bière s’attache à assembler, organiser, étudier, interpréter, diffuser et préserver cette importante collection dont il a la charge. Les réserves du Musée, totalement réorganisées au moment de la départementalisation, sont l’épicentre de cette politique de gestion des œuvres.

Le prêt des objets des collections du Musée de la Bière est soumis à conditions.