Issue d’une collaboration entre le Musée de la Bière et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), cette exposition dévoilée en deux parties et sur deux ans, présentera plus de 400 objets provenant des diagnostics et des fouilles ayant été effectués sur le site de la caserne Chanzy de Stenay.
La mise en valeur de ces objets archéologiques, associés à des documents graphiques (catalogue, carte postale, photographie, etc.), permet de montrer au visiteur le travail d’identification et de recherche que doit réaliser un archéologue. Cette problématique permet d’aborder la question de l’archéologie et de son utilité, notamment pour la période contemporaine, mais aussi celle de la restauration et la conservation d’objets récents.
Pour la première année, l’exposition se concentre sur la période allant de la construction de la caserne à l’Entre-Deux-Guerres. A travers des thématiques variées (cuisine, santé, loisirs, etc.), le visiteur est amené à comprendre comment vivaient les soldats en caserne.
Entrée payante (plein tarif : 5 €, tarif réduit : 3.50 €, gratuit : – de 18 ans)
de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00