Le Musée de la Bière, c’est aussi l’histoire d’un bâtiment militaire et industriel vieux de plusieurs siècles.

L’imposant bâtiment qui abrite le Musée de la Bière est un édifice inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 24 février 1986. Avec le Palais du Gouverneur, dans lequel se trouve actuellement l’administration du Musée, c’est un des bâtiments les plus anciens de la Ville de Stenay. Les recherches archivistiques montrent qu’il s’agissait du « magasin aux blés » de la citadelle militaire édifiée entre 1609 et 1615.
Suite à la Révolution française, le bâtiment est abandonné jusqu’à ce qu’un malteur s’en rende acquéreur à la fin du XIXème siècle. La nouvelle activité nécessite de multiples aménagements architecturaux : rehaussement du bâtiment sur un étage et construction d’une tour à chaque extrémité, les tourailles. La malterie connait ses heures de gloire à la fin du XIXème siècle. Après sa fermeture pendant la Première Guerre mondiale, le bâtiment sert successivement de casernement, de lieu de stockage et de dépôt de charbon. En 1984, la municipalité de Stenay le rachète pour permettre la création du Musée de la Bière. Encore aujourd’hui, la Ville de Stenay met ce bâtiment à disposition du Département de la Meuse.