Le Musée de la Bière de Stenay propose à quelques kilomètres de l’Abbaye d’Orval aux portes de la Belgique et des Ardennes, un parcours muséographique en six séquences permettant d’appréhender l’ensemble des aspects du monde brassicole.

sequence-1

Séquence 1 : L’histoire du bâtiment et de la création du Musée

La Ville de Stenay, le Musée et le bâtiment qui l’abrite ont une histoire longue et riche, mise en scène à travers des restes archéologiques et des machines de l’ancienne malterie.

sequence-2

Séquence 2 : Présentation des matières nécessaires à la fabrication de la bière

Dans cet espace, vous pouvez toucher, respirer, sentir toutes les matières nécessaires à la fabrication de la bière : l’eau, l’orge devenu malt, les autres céréales, les épices, le houblon

sequence-3

Séquence 3 : L’évolution des techniques de brassage des origines à nos jours

L’évolution des techniques de brassage est marquée par des révolutions techniques. Partez à la découverte de la cervoise gauloise, des bières d’abbayes médiévales, des révolutions industrielles du XIXème siècle ou de la technicité des laboratoires brassicoles du XXème siècle.

sequence-4

Séquence 4 : L’art publicitaire au service des brasseurs

Point d’orgue de la visite du musée, la salle consacrée à la publicité et aux affiches révèle toute l’originalité dont ont fait preuve les brasseurs pour vanter leur(s) produit(s).

sequence-5

Séquence 5 : Les débits de boissons à travers le temps. La bière et sa consommation

Cet espace présente les attitudes de consommation dans les débits de boisson grâce à plusieurs reconstitutions d’estaminets, de cafés « Belle Epoque » ou de tripots des années 1960.

sequence-6

Séquence 6 : Le transport de la bière et ses évolutions techniques

De la traction animale à la révolution des véhicules à moteur, le transport de bière, loin d’être un sujet anodin, est mis en scène à l’extérieur du Musée par la présentation de nombreux véhicules de transport.

Jardin-(2)

Le Jardin

Le jardin botanique du Musée de la Bière, conçu avec toutes les plantes nécessaires à la fabrication de cette boisson, est idéal pour s’instruire, flâner, ou rêvasser.